top of page
Rechercher

Pourquoi est-ce important de préparer sa retraite ?

  • Photo du rédacteur: My Financial Adivce
    My Financial Adivce
  • 8 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023

Vieillissement de la population, hausse de l'espérance de vie, carrières moins linéaires… Des phénomènes de fond qui jouent sur l'équilibre du système des retraites et sur le niveau des pensions versées à la retraite.


Face à cette tendance de baisse des revenus au moment de la retraite, il est indispensable de se préparer le plus tôt possible afin d'essayer de conserver le niveau de vie que l'on a en étant actif.


L"augmentation de la population en france
Graphique


Une baisse de revenus inévitable à la retraite



La pension de retraite de base est calculée sur la base d'une fraction des revenus d'activité perçus. La diminution de revenus est inévitable si rien n'a été mis en place.

On appelle taux de remplacement le rapport entre la pension de retraite et le dernier revenu d'activité. Pas de panique cependant, car les revenus des retraités ne se résument pas à la retraite de base.

D'une part, vous bénéficiez des pensions de votre retraite complémentaire (dont certains régimes sont obligatoires). D'autre part, il existe des dispositifs d'épargne – certains spécifiques à la retraite – bénéficiant d'avantages fiscaux.


En vous préparant convenablement et en tirant parti de ces différents mécanismes, vous pourrez rendre la transition de l'activité à la retraite la plus douce possible.



finance épargne retraite
finance épargne retraite

Pourquoi anticiper pour préparer sa retraite ?


Les solutions sont nombreuses et il est essentiel pour vous de les anticiper au maximum. Ces solutions dépendent bien sûr de votre situation et des projets que vous imaginez pour votre retraite.


Pour limiter et lisser l'effort d'épargne



Les anticiper vous permet de vous préparer sur du long terme et ainsi de limiter l'effort d'épargne nécessaire.


Par exemple : Hervé souhaite obtenir un capital de 50 000 € au moment de sa retraite.

S'il commence à 25 ans, dès son 1er emploi, et qu'il part à la retraite à 65 ans, il a 40 ans devant lui. Avec un placement à 2 %, il lui suffit d'épargner 68 euros par mois sur 40 ans. En revanche, pour obtenir la même somme en 10 ans, il faudra épargner 380 euros par mois.


Par ailleurs, plus vous commencez tôt à épargner, plus vous pouvez diversifier vos placements et intégrer une dose de risque dans vos investissements. Sur le long terme, investir progressivement une partie de votre épargne dans une assurance vie par exemple peut être plus rentable que d'investir uniquement dans des solutions sans risque.

A contrario, plus vous vous rapprochez de la date de départ en retraite, plus il est préférable de sécuriser votre investissement, mais qui vous offrira en contrepartie des perspectives de rendement plus faibles.


Comentarios


bottom of page